Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Cannabis : le gouvernement souhaite mettre en place une amende de 300 euros pour les usagers

La ministre de la justice, Nicole Belloubet, a dévoilé quelques détails du projet de loi qui devrait être présenté dans les mois à venir.

Le Monde avec AFP

Publié le 03 avril 2018 à 21h53, modifié le 04 avril 2018 à 06h29

Temps de Lecture 1 min.

Le choix du gouvernement va au-delà des préconisations du rapport parlementaire qui envisageait une amende comprise entre 150 et 200 euros.

Le gouvernement avait annoncĂ©, en janvier, vouloir mettre en place un système d’amende forfaitaire pour usage de stupĂ©fiants, et en particulier de cannabis, que pourraient infliger directement les forces de l’ordre sur la voie publique. On connaĂ®t maintenant le montant que pourrait reprĂ©senter cette amende : 300 euros.

« Le projet de loi [sur la rĂ©forme de la procĂ©dure pĂ©nale] que je prĂ©senterai dans les mois qui viennent, devrait prĂ©voir qu’une amende forfaitaire dĂ©lictuelle de 300 euros pourra directement ĂŞtre prononcĂ©e par un policier ou un gendarme Ă  l’encontre d’un usager majeur Ă  l’issue d’un contrĂ´le d’identitĂ© Â», a dĂ©clarĂ© la ministre de la justice, Nicole Belloubet, mardi 3 avril, lors d’un dĂ©bat Ă  l’AssemblĂ©e nationale.

Le choix du gouvernement va au-delĂ  des prĂ©conisations du rapport parlementaire consacrĂ© Ă  « l’application d’une procĂ©dure d’amende forfaitaire au dĂ©lit d’usage illicite de stupĂ©fiants Â» et qui envisageait une amende comprise entre 150 euros et 200 euros. Le projet de loi exclut les mineurs du champ de cette amende forfaitaire, qui « sera possible y compris en cas de rĂ©cidive Â». « Le montant de l’amende forfaitaire minorĂ©e serait de 250 euros et celui de l’amende forfaitaire majorĂ©e de 600 euros Â», a prĂ©cisĂ© la garde des sceaux.

« ComplĂ©mentaire Â» aux peines actuelles

La loi de 1970 selon laquelle un consommateur de drogue risque un an de prison et 3 750 euros d’amende ne sera pas modifiĂ©e. « Cette nouvelle procĂ©dure ne viendra pas se substituer aux autres types de rĂ©ponses pĂ©nales dĂ©jĂ  existantes Â» mais elle constituera une voie procĂ©durale « complĂ©mentaire Â», « simplifiĂ©e et rapide Â» face Ă  « ce contentieux de masse Â», a rappelĂ© Mme Belloubet.

Sur quelque 140 000 interpellations chaque annĂ©e pour consommation de drogue, 3 098 peines de prison ont Ă©tĂ© prononcĂ©es en 2015, dont 1 283 ferme.

Le recours Ă  cette amende « pourra ĂŞtre circonscrit par les directives de politique pĂ©nale locale Ă  certains types d’usage en fonction notamment, de la nature du stupĂ©fiant saisi afin d’éviter que les personnes nĂ©cessitant vraiment un traitement sanitaire en fassent l’objet Â», a encore expliquĂ© la ministre de la justice.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.