Tunisie: un collectif appelle à la légalisation du cannabis

En 2019, 21,5% des personnes détenues en Tunisie l’étaient pour des infractions liées aux stupéfiants, en large partie pour une simple consommation de cannabis
H24 (France)
Samedi, 27 février 2021

tunisia Karim ChairUn collectif a appelé à une légalisation du cannabis en Tunisie, où la stratégie essentiellement répressive et une loi contestée entraînent chaque année l’incarcération de nombreux jeunes fumeurs de joints. « Il y a un million de consommateurs, dont 400.000 réguliers, c’est presque un dixième de la population et plus de 30% des jeunes », a souligné Karim Chaïr, du Collectif pour la légalisation du chanvre (Colec), lancé en 2019 avec des associations et experts. « La légalisation peut diminuer la consommation, et donner des moyens financiers à l’Etat ». Le débat a été relancé par la condamnation en janvier de trois Tunisiens à 30 ans de prison chacun pour avoir fumé un joint, suscitant des appels à réformer une législation sévère.